Patagonie 2017 – J10 – Vers El Chalten

20/03/2017

Aujourd’hui je quitte mon camp de base de Lago Roca. J’ai prévu de me rendre un peu plus au nord, à El Chalten, pour aller faire quelques randonnées non loin du Fitz Roy. A peine 300 km. Ca va…


Mais il y a un « souci » 😎 : ce matin le temps est absolument magnifique. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour rendre une 3e visite au glacier, non ?

Arc en ciel sur Lago Roca

Donc l’itinéraire prévu va se rallonger un peu… Sans compter le temps passé à se balader 🙂 .

Après avoir rangé ma tente et mes affaires, je passe de saluer l’équipe du camping qui m’avait accueilli à sa table la veille au soir. Et bonne nouvelle : le camping étant situé dans le parc national des glaciers, je n’ai pas à acquitter de nouveau les frais d’entrée au glacier. C’est toujours ça de pris !
Je quitte donc Lago Roca muni de mon sésame…

Billet et attestation

Forcément sur le chemin, les pauses photo sont multiples…

Je ressors transitoirement du Parc national des glaciers…

… Et poursuis mon chemin en direction du glacier.

  • RP40, SC, Argentine

Comme les fois précédentes, je me gare sur le parking et chemine le long du sentier aménagé. Avec du beau temps, ce n’est pas mal non plus. Et forcément les couleurs sont vives.

Les photos ne permettent pas vraiment d’apprécier l’échelle du spectacle. En reprenant la dernière photo de la série ci-dessus, on remarque la présence d’un bateau à touristes.

En zoomant sur le cliché, on aperçoit le bateau qui mesure au moins 20m…

En s’approchant du glacier…

Ensuite je reviens (lentement) sur mes pas vers le parking…

Au parking, un visiteur imprévu est là…

Je prends donc la route vers El Chalten, après un dernier stop histoire de dire au revoir à ce superbe endroit … Il est plus de 13h30 ! Je ne suis pas en avance sur le programme…

L’itinéraire me fait longer le Lago Argentino et passer par El Calafate. Impossible de ne pas s’arrêter auprès de cette étendue turquoise.

Après cette pause, je reprends la route, traverse El Calafate ( avec un plein d’essence au passage) et contourne par l’Est le Lago Argentino (Cf. la carte du début de l’article). Je profite de l’allume-cigare pour recharger mes ustensiles à images…

Les points de vue ne manquent pas en route…

Une dernière vue sur le Lago Argentino, de couleur un peu différente en raison de l’orientation de la lumière…

Lago Argentino

Je poursuis mon chemin vers El Chalten dans un paysage souvent somptueux, parfois désertique.

Rio La Leona

En longeant le Lago Viedma, le soleil en pleine face, on distingue droit devant la silhouette des montagnes dont celle du Fitz Roy…

Punta del Lago, SC, Argentine

On se rapproche !

Santa Margarita, SC, Argentine

La route 23 est proche du Lago Viedma, mais pas juste au bord. On ne l’aperçoit bien qu’en de rares endroits et il n’est souvent pas possible de s’approcher car des terrains clôturés empêchent l’accès…
Dommage, car lorsque l’opportunité de le voir se présente, sa couleur n’a rien à envier à celle du Lago Argentino.

Peu avant d’arriver à El Chalten (qui n’a strictement rien d’interessant en soi), le panorama sur les montagnes est superbe …

Le Fitz Roy

Dans la ville, j’irai au camping (dont le wifi ne fonctionnera jamais pour moi). Diner dans un troquet du coin. La ville n’est pas bondée et l’atmosphère y est très sympathique…
Demain, c’est balade !

Vidéo de la journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.