Patagonie 2017 – J13 – Vers Laguna Toro

23/03/2017

Dernière journée de balade à El Chalten. Je reprendrai la route en fin d’après-midi pour rejoindre El Calafate et demain ce sera l’avion pour Buenos Aires.
Je range la tente et mes affaires dans la voiture.

Au programme du jour, vu que je devrai faire 3 ou 4h de route ensuite, j’ai prévu petit : Une randonnée en direction de Laguna Toro, que je ne pourrai pas atteindre : 6h pour l’aller simple sont indiquées. Je ne ferai donc qu’une partie de ce trajet et profiterai du paysage.
La portion initiale est identique à la balade d’hier.
Et comme la veille, le temps est de la partie, voire meilleur…

En rouge la balade du jour, en bleu celle de la veille, et en vert la première

Je me rends donc en voiture au point de départ de la randonnée. Contrôle des prévisions météo (toujours soumises à caution dans ce coin en raison des vents). Au niveau de la signalétique locale :

El Chaltén, SC, Argentine

Donc le point de départ est le même qu’hier.

El Chaltén vue depuis le sentier

Et qui dit itinéraire identique (au début) dit paysages identiques…

Au passage dans les bois, je retrouve un habitué de la région.

Sous le soleil d’un ciel délicatement ennuagé, les couleurs sont encore plus vives !

Après avoir bifurqué à gauche en direction de Laguna Toro, en sortant de la forêt, on se trouve avec une vue dégagée sur le Lago Viedma. Pas mal !

En poursuivant le sentier, on fait face au massif montagneux, majestueux et coloré… Les versant enneigés tranchent avec le bleu du ciel. Le sol est par endroit gorgé d’eau, fonte des glaces oblige…

Ensuite on s’engage dans une large vallée au décor toujours époustouflant. Au milieu chemine le Rio Tunel. On redescend vers une zone boisée.

C’est là que j’arrêterai la balade. Après quelques hésitations quand même… Laguna Toro est visible au fond du paysage et doit être accessible en 2h et j’ai parcouru plus de la moitié du parcours en 2h30. Mais il faut penser au retour. Me prémunissant de mes élans, j’ai volontairement laissé la lampe frontale dans la voiture. Et terminer la piste de retour dans la nuit ne m’enchanterait guère.
Je pose donc mon sac, mange tranquillement mes biscuits dans ce cadre hors du commun.

Finalement je fais demi-tour et rebrousse chemin. Non sans régulièrement regarder (et photographier) en arrière. Quel endroit !

Je retrouve le Lago Viedma, toujours aussi beau…

De nouveau passage par la zone forestière

Puis c’est la descente finale vers la voiture.

Arrivé à mon véhicule, je ne sais toujours pas si j’ai bien fait de ne pas aller au bout de cette balade. Et comme c’était la dernière, le doute est encore plus fort !
20 km parcourus et 900m de dénivelé, c’est résultat du jour.

Profil de la randonnée vers Laguna Toro

Maintenant il reste un bout de route à faire pour revenir à El Calafate. Plus précisément 210 km environ pour 3h30 de route. Il est un peu moins de 16h30. Là, je me dis que pousser plus loin la randonnée aurait été déraisonnable. D’autant que je n’ai aucun point de chute prévu…
Alors en route !

Au revoir le Parc National des Glaciers…

Adios !

Une courte pause peu après pour prendre en photo une dernière fois le Lago Viedma.

Lago Viedma

Et puis c’est la route, avec ses indispensables cyclistes !

J’arriverai sans encombres à El Calafate vers 19h15, et trouverai sans difficulté un hôtel dans cette ville si touristique (et dispendieuse). Bien fatigué quand même !
Demain, c’est le début du voyage retour 😥 .

——————————————————–
La trace du jour
Randonnée (vert) : 22 km — Route (rouge) : 215 km

Vidéo de la journée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.