Du côté de Gerberoy

21 septembre. La météo a prévu une très belle journée. Probablement le dernière de la saison avec une longue durée de jour. L’occasion de faire une bonne virée. Ce sera vers l’Ouest et le village de Gerberoy. Endroit que j’ai déjà visité plusieurs reprises mais tellement joli que c’est un plaisir d’y retourner à chaque fois.

J’ai tracé un parcours en utilisant via Michelin pour trouver des petites routes sympas … que le GPS ne suivra pas complètement ! Je ne sais pas ce que j’ai raté lors de la sa réalisation.

Bref, la première étape sera la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Journée du patrimoine oblige, quelques portions habituellement fermées sont accessibles comme le cloître. Nous y passerons un bon petit moment…

Sans un pied dans ces conditions, ce n’est jamais facile d’avoir de bons clichés à l’intérieur …

Le cloître…

Profitant de ce temps magnifique, nous irons nous balader un peu dans Beauvais. Et une pause café sur cette place.

L’hôtel de ville et ses jeux d’eau.

Sur le chemin vers Gerberoy, nous emprunterons beaucoup de très jolies routes (le gps avait bien voulu conserver cette portion préparée de l’itinéraire). Passant au milieu des champs, des cucurbitacées sont là. Mais lesquelles ?

Vers 14h nous arrivons à Gerberoy. Classé parmi les plus beaux villages de France (et c’est non usurpé !), les couleurs sont superbes avec ce soleil. Il y a du monde, mais essentiellement dans les restaurants 😀 …
Nous serons donc très tranquilles lors de notre séjour !

Nous allons visiter les jardins Henri Le Sidaner (homme qui a contribué à embellir Gerberoy). Ce jardin porte le label « Jardin remarquable ». Il est en escaliers, avec différentes zones.

En bas se trouve le Jardin blanc

En montant, par un court chemin on parvient juste derrière l’église à une vue sur les toits de Gerberoy.

En arrivant sur la partie « haute » du jardin, juste à côté de la Collégiale

Ensuite on atteint la portion jaune et bleu.

En ressortant des jardins, on revient dans le village puis nous empruntons la rue du Faubourg Saint-Jean.

Ce jour, est-ce l’effet Journées du Patrimoine, une exposition de quelques anciennes Citroën se tient sur le parking.
On y trouve des tractions avant…

Des plus anciennes…

Des pas si vieilles…

Et ma préférée !

Nous revenons ensuite vers le centre du village

C’est le moment de la pause. Au soleil, tranquilles car les visiteurs sont ailleurs !

Nous reprendrons la route ensuite, en descendant vers les boucles de la Seine pour se balader tranquillement en t-shirt. Lyons-La-Forêt, que j’aurais bien aimé arpenter un peu, était noire de monde et donc nous avons passé notre chemin.
Nous ferons une dernière halte à la Roche-Guyon, le soleil descendant bas sur l’horizon. La fin du parcours se fera de nuit.

——————————————————–
La trace du jour

Au total plus de 400km de balade et plus de 12h dehors pour cette belle journée. C’était surement la dernière de la saison à pouvoir se balader en t-shirt !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.