Patagonie 2017

Le nom évoque le bout du monde. Loin. Pourtant il y a plus loin de Paris.
je suis parti 15 jours là-bas en mars 2017. Rien ne s’est vraiment déroulé comme prévu. Malgré les soucis, le voyage fut superbe et l’occasion de rencontrer des argentins. Belle expérience. Je retournerai (un jour) en Argentine…

J’ai commencé mon périple le plus au sud possible, c’est-à-dire Ushuaia en Terre de Feu, puis je suis remonté à El Calafate en avion et de là, en voiture, je me suis baladé : au Chili voisin, voir Torres Del Paine, puis revenant en Argentine, le glacier Perito Moreno, le Lago Argentino et des randonnées du côté de El Chalten.

Ce fut forcément beaucoup trop court à mon goût, mais c’est ainsi ! Rien que le voyage pour s’y rendre prend du temps : Paris -> Miami -> Buenos Aires -> El Calafate -> Ushuaia.

Trajet aller

Au passage, petit rappel géographique.
La Patagonie, c’est la partie sud du continent sud-américain. Elle est donc à la fois chilienne et argentine.


La Terre de Feu est située à l’extrémité sud de la Patagonie. Elle est constituée de l’ile principale (Grande Ile de Terre de Feu) et de la kyrielle d’iles environnantes.

Terre de Feu (cerclée en jaune)
Terre de Feu

Elle est également partagée entre l’Argentine et le Chili.

Frontières Terre de Feu
Rouge : Chili
Vert : Argentine

Le détroit de Beagle sur lequel est située la ville d’Ushuaia est la frontière entre la partie argentine au nord et la partie chilienne au sud.

Canal de Beagle

Donc le Cap Horn (Cabo de Hornos) est chilien…
Voilà pour le rappel (peut-être inutile) !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.