
Juste 2h45 pour profiter des éclaircies
Aujourd’hui, pour la première fois depuis plus d’une semaine, le temps offrait de belles éclaircies. Malheureusement ma matinée n’était pas libre.
Alors à 14h00 j’ai pris la bécane pour une très courte virée sur les petites routes de Seine-et-Marne. Pas d’appareil photo en bandoulière (ni dans le top-case) ni de GoPro. Aucun itinéraire pré-établi non plus. J’ai cherché, chemin faisant, les petites routes sur le GPS. J’en ai emprunté que je connaissais déjà, d’autres que j’ai découvertes.
Un peu d’A4 pour m’échapper et je fais une courte pause photo à Villeneuve-le-Comte. L’église, comme toutes celles que je verrai, est fermée. Dommage…
Après avoir un peu « jardiné » pour trouver mon chemin, j’arrive à Neufmoutiers-en-Brie. Moto posée, casque gardé sur la tête (je la garde au chaud !), téléphone en main et hop…
Je remonte en selle pour à peine 2 km vers le lieu-dit Beaumarchais. Je me dit ça vaut une petite photo. Sans descendre de la pétrolette, clic-clac.

300m plus loin, c’est à dire juste à côté des bâtiments photographiés sur l’image précédente, nouvel arrêt…
Je repars sur des toutes petites routes au milieu des champs. J’arrive à Les Chapelles-Bourbon. Un petit tour autour de l’église (et un petit mot au curé qui circule dans une voiture immatriculée 974 – échangée avec un ami m’a-t-il dit)…
Sur la route, alternance de vert et de marron…

Je parviens à Marles-en-Brie.
Sur la place face à l’église, un autochtone me snobe complètement malgré mes sollicitations. Je suis très vexé 😉 …
Je me console en photographiant l’église qui n’est pas mal…
Juste à la sortie de Marles-en-Brie se trouve un ancien lavoir abandonné datant du XIXe siècle. Il était alimenté par une source en utilisant une éolienne (visible sur la dernière photo de la série ci-dessous).
Dans un mouchoir de poche ou presque (il s’agit de quelques kilomètres à chaque fois entre chaque halte), j’atteins La Houssaye-en-Brie.
Juste en face de l’église se trouve un petit rade au soleil. Tentant, mais je me dis qu’il vaut mieux profiter du beau temps pour se balader plutôt que de musarder… Et donc je repars.
Il faut bien vous montrer les petites routes… et la preuve que je fais les photos à l’arrêt !
Me voilà à Fontenay-Trésigny.
Si le ciel est tout bleu ou presque vers l’Est, de nombreux nuages approchent au loin depuis l’Ouest. J’ai un peu de temps avant de rentrer ! Alors la pause s’impose…

Mais ce n’est pas une raison pour manquer à mes « devoirs » iconographiques ! Si l’église est classée aux monuments historiques, la fontaine du parvis l’est aussi.
Après cette agréable intermède en extérieur (forcément, car j’avais oublié » de prendre mon masque…), je prends le chemin du retour tranquille potentiellement sans m’arrêter.
Erreur ! A la sortie de Fontenay-Trésigny…

Passage à Liverdy-en-Brie.
Puis non loin, à Presles-en-Brie.
Après je rentre ! Je prendrai la N4 afin de profiter jusqu’au bout des derniers rayons du soleil avant que les nuages ne les arrêtent…

Au nord de la Bourgogne

Le Perche en moto : circuit "Sites et Panoramas"
Vous aimerez aussi

Norvège J8 : Dernière soirée à Bergen ?
2 juin 2019
Road trip breton J9 (22/08/2021)
22 août 2021
Un commentaire
Legaud
Vue à l’instant juste avant de m’endormir pour moi ce jour c’était grisaille et pluie ce matin et une grosse éclaircie cet après-midi mais pas de moto…merci pour ces nouvelles photos bonne nuit