Une balade avec du Sens
Après le confinement vient le temps du déconfinement. Limité. Les déplacements libres sont autorisés dans un rayon de 100 km (à vol d’oiseau) autour de son domicile.
Naturellement j’ai regardé ce qu’il y avait aux confins de cette zone. Et coup de chance, la ville de Sens et sa cathédrale s’y trouvent.
Pourquoi Sens ? Car il s’agit de la première cathédrale gothique. Notre-Dame de Paris est sa fille 😉 Si si… Un peu comme l’Yonne est un affluent de la Seine alors qu’hydrographiquement ce serait plutôt l’inverse.
Pour s’y rendre, hors de question d’emprunter l’autoroute. Ce sera petites routes et grand plaisir. Avec un temps magnifique de surcroît…
L’itinéraire a été tracé en fonction des routes à emprunter (bordées de vert sur les cartes Michelin ou le site ViaMichelin), et non des endroits à visiter.
Sur la carte ci-dessous, les repères sont cliquables si besoin…
C’est donc au petit bonheur la chance que se feront les haltes.
Un premier passage dans Crécy-la-Chapelle … pour cause de mauvais positionnement du point GPS ! Un petit tour qui montre un peu de monde dans les rues pour ce premier weekend de déconfinenment.
Très vite on se retrouve dans la campagne et la plaine briarde. Nous ne croiserons que peu de voitures, pas mal de motos et de nombreux vélos.
Le premier arrêt se fait à Faremoutiers. L’église Saint-Sulpice me fait de l’oeil. Derrière se trouve l’abbaye au sein d’un grand jardin. Je n’oserai pas m’y aventurer et me contenterai de photos un peu lointaines
On poursuite dans la Brie, avec ses villages et ses fermes. Le centre historique des villages, près de l’église locale recèle souvent de vieilles pierres.
Au milieu de la route, un coq ne voulait pas trop se bouger. Pourtant le Spyder n’est pas particulièrement discret ! Il a fallu arriver à moins d’ 1 mètre pour qu’il daigne bouger… Bel emblème.
Sur notre chemin, de loin nous voyons dépasser de vieilles pierres. Pas borné à suivre le chemin prévu, un coup de guidon à droite à la première intersection venue et nous voilà dans le charmant village de Rampillon. Forcément, direction l’église Saint-Eliphe.
Comme vous pourrez le lire sur le panonceau informatif, cette église bâtie par les Templiers date du XIIIe siècle.
Elle possède un très beau fronton en bois.
On reprend notre chemin, passant des champs aux bosquets… et des bosquets aux champs !
Passage à coté d’un centre équestre …
Nous sommes quasiment seuls sur la route…
Petit crochet par Saint-Sauveur-lès-Bray : joli petit village
Nous enjambons la Seine à Bray-sur-Seine.
Puis nous filons vers Pont-sur-Yonne. Nous arrivons dans l’Yonne…
A Pont-sur-Yonne, le pont justement est en travaux. La signalisation temporaire est en place. Et le feu est le plus long que je n’ai jamais vu : quand nous arrivons à côté de lui, il est rouge depuis un moment et il reste encore plus de 4min10 à attendre. Ce que nous ferons, sagement !
Ensuite direction Sens en longeant la voie de chemin de fer et passons sous quelques ponts.
Finalement nous passons au-dessus de la voie ferrée pour entrer dans Sens.
De manière totalement anecdotique pour la plupart d’entre vous, on croise une Indian Roadmaster.
LA machine à rouler 😎. J’adore, mais pas de cette couleur. Le Burgundy Metallic lui va beaucoup mieux.
Pas dans mes moyens… A vot’ bon coeur M’sieur ‘Dames 😆…
L’ile d’Yonne divise l’Yonne en deux bras. Après avoir traversé le premier par le Pont au Diable, nous sommes sur l’ile. Au bord de l’eau se trouve l’église Saint-Maurice.
Excellent endroit pour le pique-nique…
Les cygnes font le spectacle…
Après cette pause bien agréable, on repart pour aller non loin, à la cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique… Passage sur le Pont d’Yonne.
En face de la cathédrale se trouvent Les Halles de Sens. Le tout sur la place de la République. Vengeance laïque 😃 ?
Et donc en face…
La cathédrale Saint-Etienne de Sens. Sa construction a commencé vers 1130. L’importance de cette cathédrale est due au fait que l’archidiocèse de Sens comprenait Paris dans son territoire et que le bailliage* de Sens était le plus ancien et un des plus étendus (source Wikipedia ici).
*Le bailliage était une portion de territoire (administrée par un bailli), sorte d’ancêtre du département.
Naturellement nous entrons.
La luminosité est impressionnante. Bien évidemment le temps radieux participe à la clarté, mais tout de même …
Le mausolée des Davy du Perron date du XVIIe. Il possède un aspect très moderne par ses formes et ses couleurs..
Les vitraux de la cathédrale sont superbes. Et ceux du transept avec leurs rosaces ne dérogent pas à la règle.
Quelques vitraux… Grace au temps magnifique, ils n’en ont que plus d’éclat.
Le chœur est protégé par de superbes grilles (réalisées par Guillaume Doré). Le maître-autel est … chargé !
La chapelle Notre-Dame. C’est la première chapelle côté sud quand on emprunte le déambulatoire.
La chapelle du Sacré-Cœur.
Avec la photo de Saint-Jean-Paul (II) tout en bas
Chapelle Saint-Savinien (1er évêque de Sens). C’est la chapelle absidiale (axiale).
Au mur il reste des peintures.
La Chapelle Sainte-Colombre comporte le mausolée du Dauphin et de la Dauphine de France, et des parents de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
La stèle a été démontée en 1793 pour la protéger des révolutionnaires (qui ont tout de même profané la tombe…) et remontée sous Louis XVIII.
Comme évoqué plus haut, les vitraux sont superbes.
Les suivants datent du XIIIe siècle et sont encore à leur place originale. On y trouve :
Le Bon Samaritain
Le Fils Prodigue
Saint-Thomas de Cantorbéry
Saint-Eustache
Les photos des panneaux explicatifs sont mauvaises, mais nulle doute que le net pourvoira à la curiosité des intéressés…
Comme indiqué sous la statue, celle-ci se trouvait dans la maison de Thomas Becket (Saint-Thomas de Cantorbéry), lors de son séjour à Sens alors qu’il était en conflit avec Henri II Plantagenêt.
Chapelle Saint Jean-Baptiste, naturellement devenue le baptistère…
Mélange de roman et de gothique
Quelques petites sculptures des colonnes…
La visite terminée direction l’hôtel de ville situé à deux pas. Construit en 1904 et très récemment restauré, sa blancheur tranche dans le ciel bleu…
Au sol, on trouve ces marques montrant une tête de Gaulois. Il s’agit de repères guidant les touristes le long d’un itinéraire découverte dans Sens : le circuit de Brennus (du nom du chef de la peuplade des Sénons qui a donné son nom à Sens).
Vient le moment de prendre le chemin de retour.
Sur la D939, on croise l’aqueduc de la Vanne qui transporte de l’eau potable jusqu’à Paris…
Afin de ne pas rentrer par le même chemin qu’à l’aller, nous partons légèrement vers le nord-est et l’Aube. Toujours avec un temps magnifique. Et heureusement qu’on roule car le soleil tape fort…
Bienvenue dans l’Aube !
Je vous accorde que les paysages ne sont pas fondamentalement différents de l’Yonne quelques hectomètres plus tôt. Mais toujours plaisants !
Sur la route de Nogent-sur-Seine, on croise le château de la Motte-Tilly qui me fait penser à celui de Moulinsart 😛…
Je n’avais pas préparé d’itinéraire de retour, pensant rentrer directement par l’autoroute. Mais le beau temps a permis de rester sur le réseau secondaire. Le GPS a fait son travail pour nous ramener à bon port. Un peu trop en ligne droite (Cf. la carte en début d’article) mais je n’ai pas voulu activer le mode ‘routes sinueuses’ de peur de rallonger beaucoup la balade.
A partir de Provins, ce fut pas mal de bouts droits, régulateur de vitesse enclenché tant que la circulation le permettait, afin d’éviter de déclencher les nombreuses boites à images…
Villeneuve-le-Comte : j’y passe très souvent quand je pars ou reviens de balade. J’aime bien son église (enfin l’extérieur car je ne suis jamais entré !!) et sa grande place.
C’est ici que, pour vous, se termine cette balade. Moi, j’ai quelques kilomètres encore à conduire…
================================
Vidéo(s) du jour
================================