Patagonie 2017 – J6 – Puerto Natales
16/03/2017
Après la journée d’hier, quelques courbatures dans les jambes et des ampoules aux pieds qui pourraient éclairer les Champs-Elysées, il faut improviser. Guides dans une main, internet capricieux sur le téléphone dans l’autre, j’organise mon programme. J’ai du temps et pas envie de cavaler à des kilomètres.
Déjà, demain ce sera une promenade d’une journée en bateau pour aller au glacier Balmaceda.
Aujourd’hui c’est balades autour de Puerto Natales.
Je commence par le « front de mer »en traversant la ville.
Ensuite je vais grimper une colline qui domine la ville. Le départ du sentier de randonnée est tout proche, moins de 10 kilomètres du centre ville. Un petit coup de voiture et me voilà parti pour une balade de 2h30 pour environ 10km.
La montée est sans grand intérêt mais en haut il y a une jolie vue sur la ville et ses alentours.
La descente sera sans histoire. Je retourne à Puerto Natales histoire de me prendre un café devant la baie.
Je reprends la voiture et quittant Puerto Natales par le nord, je bifurque rapidement sur la Y-300 pour longer un bras d’océan. Ce qu’on appellerait un fjord en d’autres lieux. Je roule lentement, regardant le paysage et finalement m’arrête au niveau de l’Estancia Consuelo.
Je vais suivre le chemin qui serpente le long de l’eau. Un peu plus de 10km de balade sur un sentier principalement au bord de l’eau, pas toujours très carrossable, mais des paysages à couper le souffle.
Je ne croise absolument personne. Eau, montagne, peu de vent. Un calme étonnant. Entre les pauses photo et les pauses contemplatives, je vais passer plus de 2h30 sur ce sentier.
Je reviendrai tranquillement ensuite à Puerto Natales. Non sans m’arrêter pour photographier deux autochtones …
Plus tard le diner sera constitué d’une pizza accompagnée de boisson houblonnée servie dans un bocal…
Un commentaire
Yves
Vue ce soir merci Arnaud…