Patagonie 2017 – J5 – Torres Del Paine
15/03/2017
Cette journée sera à la fois terrible et superbe.
Lever à 6h pour un petit-déjeuner en solitaire. Tout est prêt dans la salle à manger. Café et 2 tartines…
Je charge la voiture et en route pour me rendre au pied de Torres del Paine pour le départ du trek que j’envisage de faire. Il y a un peu plus de 100 km à parcourir. Le temps est de la partie ! La première étape du Trek étant assez courte, partir un peu tard ne devrait pas être un problème. En chemin, le paysage est magnifique et quelques pauses photos s’imposent. Heureusement que j’en fais, car je me rendrai compte le soir que la GoPro a planté ! Donc pas de film pour cette journée 😥 .
Au loin apparaissent les tours.
En se rapprochant progressivement, c’est magnifique…
J’arrive à l’entrée du Parc sans souci et me dirige à l’accueil pour récupérer mes réservations. Et là, patatras, seul le premier refuge est réservé. Aucune autre réservation n’est passée. Rien de ce que j’avais réorganisé depuis Ushuaia suite à la modification de mon programme n’a été pris en compte. Palabres en anglais teinté d’espagnol. Rien n’y fait. Et on ne peut pas réserver depuis l’accueil. Il faut passer soit par une boutique ou sur internet. Et tout est plein. La dame me dit que je peux aller au premier refuge et demander si pour le lendemain il y a de la place au suivant, mais qu’elle ne peut rien faire. Et effectivement il n’y a rien à faire…
Je n’en reviens pas. 1 semaine qui tombe à l’eau, comme ça.
Inutile de dire que je suis dépité et déçu.
Je digère mal ma déception et me mets en route malgré tout vers le premier refuge. Pas convaincu de mon choix sur ce coup-là. Ca va me demander beaucoup de chance pour trouver de la place à chaque refuge. Après 1/2h de marche, je rebrousse chemin. Le temps est beau alors autant faire « le clou du spectacle » pendant que c’est possible. Un tien vaut mieux que deux tu l’auras.
Et bêtement, je prends directement la direction des 3 Torres. Sans vider mon sac, beaucoup trop lourd qui était censé s’alléger avec les jours de marche.
Je vais mettre environ 4h pour arriver en haut. Pensant mille fois que je n’y arriverai pas. Souffle court, jambes en coton, mon âne mort sur le dos… Le chemin est blindé de monde. Heureusement la montée est superbe !
Bref, je parviendrai quand même en haut, après beaucoup d’efforts. Lessivé. Un peu tard pour une jolie lumière, mais enfin, le spectacle est quand même superbe. Et j’y suis arrivé …
La descente sera un long calvaire, le dos en capilotade et les pieds commençant à souffrir.
Le tracé de la randonnée…
… et son profil :
De retour à la voiture…je suis vanné ! J’ai le choix de camper à proximité ou de revenir à Puerto Natales (où je n’ai rien réservé).
Compte tenu du fait que le trek est tombé à l’eau, je décide de retourner à Puerto Natales. Disposer d’internet pour réorganiser mon voyage me semble important. En voiture donc…
Quittant Torres Del Paine, le paysage est toujours magnifique et les couleurs au soleil couchant ne gâchent pas le paysage ! Je reste jusqu’au coucher de soleil pour profiter du spectacle…
Les 120 km de retour seront longs et de nuit. Je suis fourbu… Mais le trajet me permet de reprendre mes esprits et d’esquisser grossièrement un plan pour la suite.
Sans point de chute précis, je retourne au B&B que j’avais quitté le matin même. Il est près de 22h quand j’y arrive et malheureusement il n’y a plus de place. Mais la propriétaire, véritablement adorable me trouve un hôtel non loin pour la nuit. Nous discutons un petit moment avant que je ne n’y aille.
Un chambre, une douche, un lit cela sera mon bonheur du soir. Malgré mon chargeur d’ordinateur qui rendra l’âme, histoire de compléter le tableau ! Heureusement il me reste le téléphone (à ne pas perdre, celui-là !) car c’est avec lui que je vais devoir organiser la suite…
Au total, journée superbe par les paysages rencontrés mais terrible car le trek prévu n’a pu se faire. Tant pis, mais cela me permettra d’aller voir d’autres endroits non prévus initialement…
Un commentaire
yves
Vue ce soir avec plaisir merci Arnaud…..