Patagonie 2017 – J1 – Parc national de la Terre de Feu
11/03/2017
Ce matin à Ushuaia, avant de partir vers première destination, je fais un petit tour vers le port. Pas grand-chose à voir…
Je retourne à l’hôtel et prends mes affaires. Direction le glacier Martial. Une petite demi-heure de voiture pour arriver au parking situé au pied du chemin et c’est parti pour une gentille grimpette de 6km environ.
La balade…
Je suis monté en suivant initialement un petit chemin le long d’un ruisseau plutôt que la grande piste principale (empruntée à la descente).
La fin est assez raide. On est content d’arriver en haut !
A la descente, j’ai bifurqué à gauche sur sentier en cul-de-sac qui donne une superbe vue sur Ushuaia en contrebas.
Rebroussant mon chemin ensuite, je suis redescendu par la piste principale à mon point de départ, en faisant une petite pause café (et musicale avec Ray Charles dans les haut-parleurs).
Ensuite, direction le Parque Nacional de la Tierra Del Fuego, bref le Parc National de la Terre de Feu par la RN3. Route en terre, 350 pesos pour entrer…
Le but est de me rendre à Bahia Lapataia (Baie de Lapataia en français…) qui donne sur le canal de Beagle. Mais avant je roule sur les routes en terre.
J’effectue un petit crochet sur les berges du lac Acigami qui me plaisent bien malgré un temps couvert. Ce lac est à la frontière entre Argentine et Chili. Avant 2009 il se nommait lac Roca, maintenant Acigami [du l’amérindien « sac allongé » d’après Wikipedia (lien de la page ici si vous le souhaitez)] et au Chili son nom est Lac Errázuriz… Pas mal pour une seule étendue d’eau…
Je repars. Et m’arrête à Laguna Verde…
J’arrive à Bahia Lapataïa. C’est à cet endroit que se termine (ou démarre, tout dépend du sens dans lequel vous la prenez !) la Route Panaméricaine (Terre de Feu jusqu’à l’Alaska).
Un sentier de promenade sur une passerelle en bois mène au bord du Beagle.
Heureusement sur la droite part un sentier (Senda Baliza, sentier de la balise) pour une petite promenade menant au travers de la forêt sur les berges au milieu des montagnes.
Le ciel couvert et les montagnes sombres donnent une atmosphère spéciale à l’endroit.
Je poursuis la balade jusqu’à la réserve naturelle dont l’entrée est interdite. Le calme est total. Seul le vent se fait entendre.
Je fais donc demi-tour et reviens sur mes pas. Forcément avec quelques photos dans la musette…
Arrivé sur le parking, je croise des motards guatémaltèques qui entamaient leur retour au pays. Bonne (et longue) route !
Je repars vers le lac Acigami . Au passage, je fais quelques haltes…
Laguna Negra et y voir le paysage d’une tourbière en suivant un sentier pédagogique, en espagnol …
Un joli paysage…
« L’archipel des cormorans » (où je n’en verrai pas un).
Un local de l’étape : Caracara huppé.
Finalement me voilà à nouveau sur les berges du lac Acigami pour parcourir le sentier qui le longe jusqu’à la frontière chilienne. Il est plus de 17h et même si le sentier n’est pas très long (environ 7,5 km aller-retour), je ne sais pas ce que je vais rencontrer comme terrain et le ciel est toujours aussi bas. La balade est cotée « difficulté modérée » sur plusieurs sites. Alors on y va !
Ce sera facile en fait, très majoritairement en forêt même si le lac n’est jamais loin. Quelques gouttes de pluie tomberont parfois mais rien de sérieux.
Près de la frontière on débouche véritablement au bord du lac et le paysage est superbe malgré ce ciel toujours si chargé. Quelques timides et partielles trouées dans les nuages donnent de manière fugace une luminosité étonnante sur l’eau qui vire du vert au turquoise.
Je reviens sur mes pas puis rentre à l’hôtel.
Ce fut une belle journée malgré le couvercle nuageux.
Le soir, le diner se fera forcément avec un steak de viande argentine ! Avec du raisin fermenté local… Tout bon !