Patagonie 2017 – J2 – Sur les berges du Beagle
12/03/2017
Ce matin je me suis réveillé tôt et la faible lumière du jour qui pointe semble prometteuse…
Je m’habille en vitesse pour descendre vers le port de plaisance pour assister à un magnifique lever de soleil.
Je reviens à l’hôtel pour les ablutions et le petit-déjeuner.
Aujourd’hui, c’est virée le long du canal de Beagle.
Je quitte Ushuaia par la Route 3.
Les montagnes sont plus proches. En longeant la route, je fais plusieurs arrêts photographiques, naturellement.
Peu après, paysage de tourbières…
Sur la route 3.
Après 30km, je bifurque sur la Ruta Provincial 33 (ou Ruta J suivant les sources). La route est en terre mais sèche et parfaitement carrossable.
Entre les montagnes, on serpente au milieu de la forêt. La conduite est prudente et tranquille. Je ne croise personne.
J’arrive à Puerto Almanza, situé sur le canal de Beagle, frontière entre le territoire argentin au nord et le Chili au sud. En face on aperçoit Puerto Williams qui est essentiellement une base militaire navale chilienne.
Je poursuis ma route vers l’Est avec un double objectif : « explorer » et trouver une petite route transversale vers le nord qui m’éviterait d’avoir à rebrousser chemin pour poursuivre mon périple.
Je ne trouverai pas cette petite route… Même si les couleurs restent souvent les mêmes, les paysages n’en sont pas moins magnifiques !
Je continue vers l’Est, multipliant les arrêts photos dans ce monde de vent.
Je vais au-delà de l’estancia Haberton….
Et la météo ne s’améliorant pas, je décide de faire demi-tour. J’aurais aimé pousser plus loin vers l’Est jusqu’à l’Atlantique, mais j’appréhende d’intenses précipitations qui rendraient la route impraticable pour mon petit véhicule de tourisme. Il n’en sera rien heureusement.
En revenant, pause piafs…
Le retour vers la route 3 se fera sans difficultés. La pluie se mettra à tomber. Légèrement au début puis de plus en plus fort. Elle ne cessera plus de la journée.
De retour sur la route 3 je prends vers le Nord, laissant le lac Escondido à ma gauche en direction de Tolhuin. Déluge ou tempête, c’est au choix, mais le temps est abominable… Le court temps de faire quelques photos (ratées pour la plupart) et je termine trempé.
Je poursuis jusqu’à Tolhuin, sur le bord du lac Fagnano, où je m’arrête à la boulangerie locale. Pleine de monde ! Par un temps pareil, pas étonnant que les douceurs locales soient appréciées 😉 …
Je repars ensuite vers le nord sur 30 km environ. Le temps moche et le paysage sans intérêt ne m’engagent à ne pas persister. Je reviens donc à Tolhuin vers 18h30 pour trouver un hébergement. Ce sera le camping Hain, sur les berges du lac Fagnano, avec un teepee en bois sous lequel j’installerai ma tente.
Dans la cuisine commune avec mon café je rencontrerai un couple de français ayant pris une année sabbatique, un couple de motards américains (lui parfaitement francophone) et 2 paraguayens en vacances.
Et ce sera bon pour cette journée…