Patagonie 2017 – J9 – Perito Moreno
19/03/2017
Réveil spontané vers 7h dans la tente. La nuit y fut très bonne ! Dehors, il fait froid ! Je ne sais pas combien, probablement 5°C. Le soleil n’est pas encore levé… Etape 1 : se faire un café !
Ensuite je vais déambuler dans le camping, vraiment quasiment vide, en commençant par le bord du lac pour assister au lever de soleil. Je ne serai pas déçu ! Je vais rester là un moment à profiter de ce spectacle.
Ensuite, je reprends ma déambulation dans le site. Je crois qu’en tout je verrai 4 camping cars disséminés. Ce n’est pas étouffant ! Et cela permet de se promener librement…
Après les ablutions matinales, le soleil s’étant levé, je retourne faire quelques photos des bord du lac.
C’est l’heure d’aller au glacier ! Le chemin n’est pas le plus direct … Il faut prendre la RP15 puis la RP60, en terre sur 30 km puis la route 11, bitumée, sur 30 km également.
Si le temps est beau au départ, il va malheureusement se détériorer au fur et à mesure de la journée…
L’arrivée au. glacier se fait sous un ciel extrêmement chargé et gris. Pourtant le spectacle est superbe.
Un sentier balisé et aménagé permet de se promener le long du lac et du glacier.
Suivants les points de vue, l’aspect du glacier change considérablement. Je vais passer près de 3h30 au glacier, fasciné par la majesté du site et ses teintes. Le temps se gâte encore, et la pluie fait son apparition, attendue d’ailleurs.
Je pars donc vers El Calafate, faire quelques emplettes et le plein de carburant. Et surtout m’approcher d’un peu plus près du Lago Argentino… Le temps est franchement mauvais initialement mais rapidement je quitte le couvercle nuageux. Le lac apparait progressivement avec sa couleur turquoise.
En arrivant à El Calafate, le ciel bleu domine. Après mes emplettes, je file au bord de l’eau. Je vais y musarder un bon moment, profitant du soleil.
Pour revenir vers le camping, je prends la route 11 bitumée longeant le lago Argentino. Le temps se dégrade à nouveau au fil de ma progression : pluie, nuages noirs…
Pourtant, alors que je me trouve alors sur la portion transversale en terre (RP60, Cf. carte plus haut dans l’article), j’ai l’impression qu’il y a du mieux. Après un quart d’heure environ à regarder l’évolution du temps, je décide de repartir vers Perito Moreno. C’est un « pari météorologique »…
, SC, Argentine , SC, Argentine , SC, Argentine
Les gardes du parc me regardent d’un drôle d’air quand ils me voient revenir. Il est 18h, le temps est tout gris, le crachin tombe encore…
Je parcours à nouveau le sentier, le même que ce matin.
Je ne peux m’empêcher de rependre des photos. Encore. C’est tellement beau et majestueux. Oui, je me répète, mais ça le vaut bien !
J’arrive au mirador face au glacier. La pluie a quasiment cessé. Le ciel se troue et laisse passer quelques rayons de soleil couchant. Ça valait le coup !
Je reste jusqu’à la disparition du soleil derrière les montagnes. Il n’y aura pas de rougeoiement du ciel. Du coup je ferai le retour au camping de nuit. Ce sera assez long avec une route sur laquelle des dizaines de. lapins traverseront le faisceau des phares de la voiture. Un vrai clapier géant !
Le soir je dinerai avec l’équipe du camping qui m’invitera à partager son repas. Une grosse douzaine de personnes autour de pizzas géantes faites maison. Une extraordinaire soirée de partage et d’échange !