Patagonie 2017 – J8 – Retour à El Calafate
18/03/2017
Aujourd’hui, programme bitume ! Retour en Argentine par presque la même route qu’à l’aller, soit 400 km environ. Presque, car je change de point de passage à la frontière en remontant d’abord par le côté chilien le long de « la route de la fin du monde ».
Ce ne sera pas une bonne idée. Non pas à cause de l’itinéraire mais des douaniers chiliens, pas pressés du tout, qui vont allègrement cafouiller et me forcer à faire un aller-retour inutile sur une route défoncée entre leur poste et celui d’Argentine.
Ce n’est pas l’espace Schengen là-bas ! Et comme pour en remettre une couche, le douanier argentin était lent et … limité, ce fut assez longuet. Bref…
Le trajet a débuté sous la grisaille au milieu d’un paysage monotone. Le même qu’à l’aller et pour cause ! C’est le même chemin maintenant… Rien de passionnant donc. Comme à l’aller, j’ai fait le détour pour éviter la portion non recommandée de la 40.
Mais au fur et à mesure que je progresse, le temps se découvre et vire au grand beau.
En roulant, même si les arrêts photos grèvent ma moyenne (dont je me fiche éperdument), je décide de me rapprocher du glacier Perito Moreno, situé dans le Parc National des Glaciers, qui est mon objectif pour demain.
Progressant vers El Calafate, je repasse par la Costa Miguez où le point de vue est bien différent de l’aller en raison de la météo …
Arrivé à El Calafate, profitant d’un accès wifi repéré lors de mon premier passage en venant de Terre de Feu, entre les guides papier et le web, je me cherche une villégiature. Ce sera le camping Lago Roca, situé dans le Parc National des Glaciers. Pour y parvenir, deux options de route :
– une « longue » qui emprunte la route bitumée le long du Lago Argentino (lac d’Argentine …) avant de bifurquer sur une route en terre
– une « courte », la Ruta Provincial 15, en terre, qui longe un peu plus les montagnes et devrait être un peu plus haut située. Quelques dizaines de mètres tout au plus, mais qui autoriseraient sûrement un plus chouette paysage.
Devinez donc laquelle je choisis !
Me voici donc sur la route tout en terre…
Je mettrai plus de 2h pour faire le trajet, non pas à cause de la circulation, mais du paysage qui me fera m’arrêter d’innombrables fois pour regarder et photographier. Le Lago Argentino est turquoise; sans discussion ni retouche colorimétrique des photos…
Cette route de terre, bien que très bosselée (60 km/h maxi avec ma petite voiture de tourisme) est aussi fréquentée par des poids lourds qui soulèvent beaucoup de poussière, enfin beaucoup plus que moi ! Ils n’ont pas peur pour leurs pneus !
Les montagnes au loin, les collines juste à côté de la route et le lac en contrebas composent un paysage somptueux.
Arrivée dans le Parc National des Glaciers
La fin de la progression sera tout aussi belle. Globalement je croiserai quelques camions et voitures sur cette route, mais vraiment pas grand monde.
Le camping est quasiment vide. Les infrastructures sont nickel. Je choisis un emplacement loin du centre pour planter ma tente et me fais un petit café avec quelques fruits secs pour me récompenser de ma journée de route…
Ensuite j’irai au bâtiment principal pour me connecter au Wifi et prendre ma bière du soir. Forcément !