Le Multien impromptu
Du beau temps et de la douceur. Pour cette saison, le température est exceptionnellement douce. Donc :
1/ Itinéraire pondu à l’arrache (5 min montre en main) sur l’ordinateur et envoyé à la volée au GPS. Juste des directions, aucun point d’intérêt particulier spécifié.
2/ On enfile le jean, les bottes, la veste, le casque et les gants
3/ On n’oublie pas le téléphone (pas d’appareil photo, c’est confinement)
4/ … on roule !
Direction donc le Multien. Un peu d’A4 pour s’échapper rapidement puis direction nord. Juste passée la N3, le paysage devient sympathique.
Le lumière hivernale (ou presque) est particulière. En cette saison le soleil reste bas dans le ciel. Les ombres sont marquées et donnent du relief.
Peu après je m’arrête devant la Nécropole nationale Chauconin-Neufmontiers marquant le décès des hommes en 1914 et où repose Charles Péguy, tombé non loin.
Peu après, jolie vue sur la route, juste avant Villeroy…
Je passe ensuite par la D4 près de Cuisy, enchâssée dans du vert.
Immédiatement après je bifurque dans la forêt de Montgé.
Sur mon chemin je contourne Saint-Soupplets. Je vois un panneau indiquant Gèvres-le-Chapitre. Forcément qui dit chapitre, dit église…
Reprenant la D401, je stoppe quelques centaines de mètres plus loin : le vert des jeunes pousses est lumineux !
Je passe par Marcilly. Halte devant l’église Saint-Etienne-et-Saint-Babylas (aucune ne sera ouverte dans mon périple).
Je passe ensuite par Etrepilly et son église Saint-Jean-Baptiste. J’en fais le tour à pied.
Un maire ne devait pas porter ce titre-là à l’époque…
A la sortie d’Etrepilly se trouve une autre nécropole nationale où sont enterrés les soldats tombés lors de la bataille de l’Ourcq en 1914. 667 soldats y sont enterrés, 133 dans des tombes individuelles, 534 dans deux ossuaires.
Autour, le paysage est paisible
Quelques kilomètres plus loin, juste après Vincy-Manœuvre. Quelques dizaines de mètres plus loin, nous passons de l’ile-de-France aux Hauts-de-France, quittant la Seine-et-Marne pour l’Oise.
Juste avant Rosoy-en-Multien, des arbres aux couleurs de l’automne.
Si le temps est beau et la température douce pour la saison, les routes sont souvent grasses sous les frondaisons.
Et la terre des engins agricoles n’arrange rien à l’affaire rendant la chaussée très glissante par endroits. Car c’est la récolte des betteraves…
A Boullarre, la jolie lumière fait ressortir la couleur de la pierre sur l’église Saint-Etienne. Et un beau contraste avec les portes rouges…
Au milieu des champs et non loin de Cuvergnon. Vert et bleu (parsemé de plus en plus de blanc-gris…).
Passage par Boursonne. L’église Saint-Pierre domine le village.
Juste après Boursonne, le vert est électrique !
Initialement mon itinéraire me faisait passer derrière Autheuil-en-Valois. Mais en voyant « au loin » le village dans le soleil et face à un paysage à peine vallonné, je me suis ravisé et ai modifié l’itinéraire. Rien de bien sérieux, mon GPS ne m’en a pas voulu du crochet de moins d’1 km…
Je vais faire une petite pause dans Autheuil-en-Valois. J’aime beaucoup la courte portion pavée (quelques dizaines de mètres) qui donne un cachet certain à l’endroit.
Petit tour derrière l’église Saint Martin.
La lumière est superbe et le paysage bien agrémenté par les couleurs d’automne.
Je vais involontairement m’offrir une petite séance de off-road entre Louvry et Brumetz. Me voilà parti sur un large chemin de terre caillouteux mais qui devient rapidement très gras voire détrempé par moments. Quelques ornières et nids de poule pas bien méchants quand même, mais mes pneus de route ne sont pas vraiment adaptés. Je roule très prudemment. Debout sur mes cale-pieds, je confirme que cette moto n’est pas adaptée à ma taille quand il faut se lever. Je suis très penché sur l’avant malgré mes genoux très fléchis.
Le passage gras va durer 2km. Ca suffira à me cramer les cuisses 😆 !
Ensuite le chemin s’assèche devenant beaucoup plus facile.
Ca n’était pas prévu mais c’était quand même bien agréable. Et au loin le ciel prend des teintes. orangées.
A Brumetz je retrouve le goudron et ma selle ! La luminosité décroit vite dès que le soleil passe derrière les nuages mais ils décorent joliment …
Je continue ma route. Avec des paysages toujours aussi chouettes !
A nouveau je fais une entorse au programme prévu (qui était tout sauf contraignant !). Arrivé à l’embranchement D17/D17a, juste avant Coulombs-en-Valois, je suis censé tourner à gauche. Mais un panneau indique l’église Saint-Martin avec des peintures intérieures du XIIe siècle. Je me doute bien que l’église est fermée, mais le point de vue qui se présente est trop tentant pour résister…
Et donc me voici au pied de l’église…
Sur la D17a, peu après Coulombs-en-Valois, au décours d’un virage en bas d’une descente sous les arbres (j’ai dit plus haut que ça glissait), je me suis arrêté pour « aider » un accidenté de la route. Un vieux monsieur était sorti de de la route, sa voiture sur le toit… Un homme qui le connaissait l’avait déjà extrait du véhicule. Une belle plaie frontale bien sanguinolente sans gravité. Manifestement rien de cassé ailleurs.
Mais le vieil homme n’était plus en état de conduire depuis bien longtemps. Complètement à la masse (Parkinson), ne sachant ni le jour ni le mois ni l’année en cours… Confirmé par l’homme qui l’avait extrait du véhicule, ça ne datait pas d’aujourd’hui.
Comment peut-on laisser des gens comme ça conduire ?!
Je sais que dans ces coins, la voiture est souvent le seul moyen de locomotion possible et que l’isolement est délétère. Mais il a failli y laisser sa peau. Le Berlingo lui avait l’air pas trop mal, même à l’envers.
Bref, on a attendu gendarmerie et pompiers…
Anecdote : 2 motards qui s’étaient arrêtés pour aider se sont subrepticement éclipsés à l’arrivée des forces de l’ordre. Ils ne devaient avoir, comme moi, aucune raison valable de se trouver là hormis le plaisir de la balade non précisé sur les attestations 😉 …
Mes coordonnées ont été relevées par la maréchaussée, on verra bien, mais je ne suis pas très inquiet…
J’ai repris mon chemin environ 1/4h plus tard, la victime étant prise en charge.
Le soleil se couche, les teintes orangées continuent de donner un charme fou. Près de Ussy-sur-Marne…
Non, ce n’est pas de Far-West…C’est à Villemareuil, près de Vaucourtois…
Je rentrerai « de nuit » (mais à 18h seulement…) après une jolie virée de 150 km environ…
3 commentaires
Marc Revol
> Magnifiques photos ! Finalement pourquoi t’encombrer d’un gros appareil ??
> 250 000 jeunes français morts en août-septembre 1914… C’était autre chose que le coronavirus !
Gueule.kc
Merci Marc…
Oui, la mortalité du début de la guerre de 14 est la pire de tout le conflit. Même Verdun, la Somme ou le Chemin des Dames n’ont pas été aussi dramatiques. Et pourtant…
Mon gros engin me permet de faire des photos que je ne peux pas faire avec le téléphone : en très basse luminosité avec de l’HDR (pas l’habilitation à diriger les recherches…), des zooms serrés (ça pixelise avec le portable, prendre les photos en Raw pour avoir un meilleur contrôle sur les hautes et basses lumières etc…
Là, les conditions étaient faciles. Et ne sont présentes que celles que j’ai pu prendre, par définition…
Legaud
Belles photos merci Arnaud pour cette balade ,j’ai enfin bouclé mon mémoire photographique reste les commentaires à finaliser …
Merci pour ton CR Bonne soirée Yves…