Une balade dans le Multien
Aujourd’hui, c’est élection présidentielle. Mais il fait beau ! Donc, le devoir civique réalisé, je suis allé me balader. Très peu de photos pour cet épisode, je me suis essentiellement promené le nez au vent. Je me suis rendu dans un coin que j’aime bien, le Multien (la carte de l’itinéraire est à la fin de l’article).
Le Multien, c’est quoi, c’est où ?
C’est une ancienne région qui n’existe plus officiellement depuis la Révolution. Historiquement la région dépendait de Meaux (d’où le nom). Elle est maintenant composée de communes qui sont situées en Seine-et-Marne et dans l’Oise.
Sur la carte des régions ci-dessous, voici où se trouve le Multien…
Cette région a vu les combats de la première bataille de la Marne en 1914 et les monuments, tombes et cimetières sont nombreux…
J’ai débuté mon parcours à l’église de Chauconin-Neufmontiers que je n’avais pas encore réussi à visiter (fermée lors de mes différents passages dans le coin). Là, le dimanche des Rameaux était l’occasion et j’ai attendu la fin de la cérémonie religieuse pour y entrer. Je n’y ai pas fait de vieux os car elle fermait ensuite…
Cette église avait servi d’ambulance aux français et aux allemands pendant cette bataille de la Marne de 1914. Elle porte encore sur ces murs quelques graffitis des soldats de l’époque et son autel, aujourd’hui décoré, avait été utilisé comme table opératoire de fortune…
Je reposte ici quelques photos de l’église Saint-Barthélémy. Il y en a davantage sur l’article dédié au Circuit de la bataille de la Marne.
Ensuite j’enfourche la moto pour aller jusqu’à Chavres et sa chapelle. Pas en ligne droite, comme souvent. Je passe initialement près de nombreux lieux déjà visité relatifs à cette bataille de la Marne. Une boucle autour de Mareuil-sur-Ourcq pour le plaisir et pas mal de petites routes bien sympathiques.
A Chavres, c’est la une pause près de l’église Sainte-Geneviève, malheureusement fermée. Très jolie, au milieu de ce hameau.
L’endroit est plein de charme. Le petit cimetière juste devant porte les outrages du temps.
Même par le trou de la serrure je ne voyais pas grand chose ! Inutile de vous dire que l’endroit est parfaitement calme… Un petit tour de l’église pour voir. Et un blason sculpté sur la face sud…
Je reprends le guidon ensuite en direction de Corcy. Mes pérégrinations me feront faire un peu de tout-chemin imprévu du côté de Billemont. Une erreur de navigation (si je regardais mon GPS au lieu d’avoir le nez en l’air, ça n’arriverait pas 😆 ) m’emmène à Chouy avant que je ne m’aperçoive de ma bourde (sans gravité, nous sommes bien d’accord).
Ayant rebroussé chemin et repris le fil prévu, je marque une courte halte au niveau du monument commémoratif de la 128e Division des Loups histoire de meubler la carte mémoire de l’appareil photo…
Les alentours sont apaisants et colorés en cette saison.
A Corcy, la pause sera de courte durée, l’étang que j’avais repéré semble être une propriété privée (ou bien je ne me suis pas arrêté au bon endroit pour y accéder).
Je repars donc pour une « descente » vers le château de Bellevue à Crouy-sur-Ourcq. Non pas tant que je veuille le visiter, mais c’est un point de repère de ma balade ! Le but est avant tout de profiter des paysages…
Je terminerai ma balade à Varreddes, autre lieu de la bataille de la Marne…
Un commentaire
Legaud
Merci Arnaud pour le partage,juste après la sieste météo pourrie sur Toulouse 19 degrés…
Bisous bonne ascension….